Accueil > Éducation à l’image > Collège au cinéma > Collège au Cinéma 2016-2017

Collège au Cinéma 2016-2017

De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.

Graines d’Images gère l’organisation et la coordination du dispositif Collège au cinéma en Sarthe, par :
- la mise en place des partenariats entre collèges et cinémas
- l’organisation des plannings et circulations de copies
- la participation au comité de pilotage et le suivi des attributions de chacun
- l’organisation de pré-visionnements pour les enseignants
- la mise en place d’ateliers et de formations

Ressources pédagogiques en téléchargement sur le site du CDDP de la Sarthe : http://cddp72.crdp-nantes.fr/actions.asp?dep=SA&IDinfos=1403

PROGRAMMATION 2016-2017


NIVEAU 6ème-5ème


1er trimestre :

  • Mon Oncle

    Réalisé par Jacques Tati
    France - 1958 - 1h50

    Monsieur et Madame Arpel habitent une maison moderne dans un quartier aseptisé. Dans cet univers trop bien agencé, jeu, hasard et humour n’ont aucune place et leur fils Gérard s’ennuie. Mais voilà que fait irruption son oncle, Monsieur Hulot, le frère de Madame, personnage décalé et inadapté, venant d’un monde chaleureux et malcommode qui disparaît au profit d’un univers confortable, high-tech, clean. Pour le plus grand bonheur de son neveu, il fait désordre dans la maison Arpel et sème aussi le trouble dans l’entreprise Plastac.

2ème trimestre :

  • L’enfant noir

    Réalisé par Laurent Chevallier
    France - 1994 - 1h32

    A Kouroussa, son village natal, entre Madou son père, roi des mécaniciens, Kouda sa mère si douce, et sa bande de copains, Baba fait son apprentissage de la vie, en harmonie avec le monde alentour. Mais Baba est en âge de rejoindre la capitale pour poursuivre ses études. Il traverse alors toute la Guinée et se rend chez son oncle Moussa à Conakry. Là, il est pris dans la spirale de la vie urbaine, et reçoit de plein fouet le monde moderne et sa violence.

3ème trimestre :

  • Fantastic Mr. Fox

    Réalisé par Wes Anderson
    USA - 2009 - 1h28

    Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d’un honorable père de famille. La mort dans l’âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s’ennuie terriblement. Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s’installer en famille à la campagne à proximité d’élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre. La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s’attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.


NIVEAU 4ème-3ème


1er trimestre :

  • Frankenstein Junior

    Réalisé par Mel Brooks
    USA - 1974 - 1h45

    Peu fier de son ascendance, l’arrière petit-fils du docteur Frankenstein accepte néanmoins de retourner au château familial en Transylvanie. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir d’un cadavre avec l’aide d’Igor son fidèle serviteur. Chargé de trouver le cerveau d’un génie, ce dernier va, malencontreusement, commettre une énorme bévue.

2ème trimestre :

  • Koko le gorille qui parle

    Réalisé par Barbet Schroeder
    France - 1978 - 1h25

    Koko est un gorille de 7 ans. Penny Patterson, étudiante en psychologie, s’est fait confier Koko par le zoo de San Francisco. Elle lui apprend depuis son plus jeune âge le langage par gestes des sourds muets américains. Koko connait 350 mots. L’un des plus vieux rêves de l’humanité se réalise : un animal parle avec l’homme...

3ème trimestre :

  • Le Havre

    Réalisé par Aki Kaurismaki
    France - 2011 - 1h34

    Marcel Max est cireur de chaussures au Havre. Sa vie s’écoule entre son travail, le bistrot du coin et sa femme Arletty. Le destin met sur son chemin un enfant immigré, originaire d’Afrique noire. Au même moment, Arletty tombe gravement malade. Il doit combattre l’indifférence avec son optimisme inné et la solidarité des gens du quartier. Il affronte la mécanique aveugle de l’Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre sur le jeune réfugié...


Espace adhérents | | @elastick.net