Accueil > Éducation à l’image > Collège au cinéma > Collège au cinéma 2010-2011

Collège au cinéma 2010-2011

De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.

Depuis 2005

Graines d’Images gère l’organisation et la coordination du dispositif Collège au cinéma en Sarthe, par :
- la mise en place des partenariats entre collèges et cinémas
- l’organisation des plannings et circulations de copies
- la participation au comité de pilotage et le suivi des attributions de chacun
- l’organisation de pré-visionnements pour les enseignants


PROGRAMMATION 2010-2011


Niveau 6ème-5ème


1er trimestre
Kes
de Ken Loach
Grande Bretagne – 1969 – 1h50
Edition DVD disponible avec droit de consultation.

Billy Casper vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre, à Barnsley, dans le Yorkshire. Il a une douzaine d’années et l’univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Sa mère ne s’occupe guère de lui son frère aîné Jude, le traite en souffre-douleur. Quelques petits travaux avant l’heure d’ouverture de l’école et de menus larcins lui procurent un peu d’argent de poche. A l’école, Billy est distrait indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu’amicaux.. Un jour, Billy déniche un jeune rapace ; il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l’oiseau. Il se donne tout entier à cette tâche et lorsqu’un professeur, attentif, lui demande d’exposer à la classe l’art de dresser un faucon, Billy réussit à intéresser tous ses camarades...Mais le gamin a détourné une petite somme d’argent que son frère lui avait confiée pour jouer aux courses : Jude se vengera en tuant l’oiseau, le seul ami de l’enfant.


2ème trimestre
Abouna
de Mahamat Saleh Haroun
Tchad – 2002 – 1h21
Edition DVD disponible avec droit de consultation.

Le père d’Amine et Tahir, huit et quinze ans, a quitté le domicile familial. Les deux frères décident alors de partir à sa recherche. Profondément choqués par cette brusque disparition, ils se mettent à traîner, à faire l’école buissonnière et à fréquenter les salles de cinéma. C’est là, qu’un jour, ils leur semblent reconnaître leur père à l’écran. Il volent les bobines pour garder un souvenir de leur père, mais la police ne tarde pas à les arrêter. Lasse de leur conduite, leur mère les envoie dans une école coranique.


3ème trimestre
Brendan et le secret de Kells
de Tomm Moore
Irlande/France – 2008 – 1h15
Edition DVD disponible avec droit de consultation.

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings.
Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.
Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin.
Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?


Niveau 4ème-3ème


1er trimestre
La Visite de la Fanfare
d’Eran Kolirin
Israël – 2007 – 1h26
Edition DVD disponible avec droit de consultation.

Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d’une ville perdue. Peu de gens s’en souviennent, cette histoire semblait sans importance...


2ème trimestre
L’apprenti
de Samuel Collardey
France – 2008 – 1h25
Edition DVD disponible avec droit de consultation.

Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul.
Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace...


3ème trimestre
Osama
de Sedigh Barmak
Afghanistan – 2003 – 1h23

Une petite fille de douze ans, sa mère et un jeune garçon ont survécu aux répressions qui ont suivi les manifestations organisées par les femmes afghanes au début du régime taliban. Les deux femmes travaillent dans un hôpital, mais sont informées que les talibans ont renvoyé tout le personnel et fermé les portes de l’établissement. Ces derniers s’assurent qu’aucune femme ne peut désormais s’aventurer hors de sa maison sans compagnon "légal". Dans le cas contraire, elles seront sévèrement punies.
Le mari et le fils étant décédés, personne ne peut servir de "caution" à la famille, et la mère, poussée par le chômage, décide avec la grand-mère de changer l’apparence de sa fille : désormais, ce sera un garçon. La décision terrifie la fillette, angoissée que sa véritable identité ne soit reconnue par les Talibans.


Ressources pédagogiques en téléchargement sur le site du CDDP de la Sarthe : http://cddp72.crdp-nantes.fr/actions.asp?dep=SA&IDinfos=1403


Espace adhérents | | @elastick.net