Accueil > Éducation à l’image > Collège au cinéma > Collège au cinéma 2012-2013

Collège au cinéma 2012-2013

De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.

Graines d’Images gère l’organisation et la coordination du dispositif Collège au cinéma en Sarthe, par :
- la mise en place des partenariats entre collèges et cinémas
- l’organisation des plannings et circulations de copies
- la participation au comité de pilotage et le suivi des attributions de chacun
- l’organisation de pré-visionnements pour les enseignants
- la mise en place d’ateliers et de formations

Ressources pédagogiques en téléchargement sur le site du CDDP de la Sarthe : http://cddp72.crdp-nantes.fr/actions.asp?dep=SA&IDinfos=1403

PROGRAMMATION 2012-2013


NIVEAU 6ème-5ème


1er trimestre :

  • Les 400 coups

    Réalisé par François Truffaut
    France – 1959 – 1h33

    Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle.

2ème trimestre :

  • Le Gamin au vélo

    Réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
    France/Belgique – 2011 – 1h27

    Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

3ème trimestre :

  • Fantastic Mr. Fox

    Réalisé par Wes Anderson
    USA – 2009 – 1h28

    M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.


NIVEAU 4ème-3ème


1er trimestre :

  • Persepolis

    Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
    France – 2007 – 1h35

    Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

    Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

    Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
    
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.

    A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

2ème trimestre :

  • L’Ami retrouvé

    Réalisé par Jerry Schatzberg
    France/Angleterre/Allemagne – 1988 – 1h50

    Henry Strauss, avocat d’affaires new-yorkais, se rend a Stuttgart, ville qu’il a quitté en 1932 a l’age de seize ans. Il s’appelait alors Hans Strauss, il était juif. Son meilleur ami, Konrad, était le fils d’un grand aristocrate. La venue au pouvoir d’Hitler devait les séparer. Après cinquante ans d’exil, Henry cherche a savoir ce qu’est devenu son ami.

3ème trimestre :

  • Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

    Réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffmann
    Allemagne – 2010 – 1h29

    En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...


Espace adhérents | | @elastick.net