Accueil > Aller au ciné > Nous aimons > La cabane à histoires

La cabane à histoires

Réalisé par Célia Rivière
France – 2016 – Animation
Programme de 8 courts métrages
Durée : 50 min
Dès 5 ans

Quatre enfants se réunissent pour jouer et pour se laisser aller au plaisir de la lecture : tous à la cabane de Lisette pour feuilleter une nouvelle histoire ! Au fur et à mesure des mots, le monde réel cède le terrain au dessin. L’illustration prend vie et les pages s’animent. Huit albums de la littérature enfantine contemporaine voient leurs illustrations pendre vie au fur et à mesure de la lecture...

Au programme : Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien, Michel le mouton qui n’avait pas de chance, La véritable Histoire du grand méchant Mordicus, 999 têtards, Le festin de Noël, Mon chien qui pue, Cornebidouille et Dragons père et fils.

Le mot de la réalisatrice : Réalisatrice d’animation de formation, j’ai à maintes reprises choisi de collaborer avec des illustrateurs de la littérature jeunesse étant intimement convaincue que l’illustration, en particulier française, regorge de talents exceptionnels, et d’une infinité d’univers que l’on rêverait de voir prendre vie. La Cabane à histoires est donc entrée naturellement en résonance avec l’engagement artistique qui est le mien. Au-delà de l’imagination des enfants (grands ou petits d’ailleurs), l’animation permet ce miracle : que se passe-t-il lorsque le livre prend vie pour de vrai ? L’interaction avec les enfants bien réels de la cabane, la mise en abyme de la narration dans les illustrations animées des livres, et l’intrusion de l’animation dans le réel sont autant de défis artistiques et techniques passionnants que je me suis donnée pour mission de relever.

Plus d’infos sur le film ici


Espace adhérents | | @elastick.net