Accueil > Aller au ciné > Nous aimons > Le Grand’ Tour

Le Grand’ Tour

Réalisé par Jérôme Le Maire
Belgique – 2011 – 1h38
Sortie le 24 juillet 2013
Sélection ACID - Festival de Cannes 2011

Une bande de quarantenaires décide d’aller faire la fête pendant un week-end, marchant à travers bois, sans femmes ni enfants. Faire un tour, en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !

Le Grand’Tour est un film étonnant, dont les détours inattendus entre documentaire et fiction, farce et drame, empêchent toute lecture univoque. On sait gré aux sélectionneurs de l’ACID d’avoir su déceler dans cet objet cinématographique inclassable, au-delà de sa trompeuse modestie, les qualités d’un conte philosophique moderne.
(…) C’est qu’une bonne partie de ce que l’on nous raconte est faux, ou en tout cas réarrangé pour les besoins du film. Cela n’en fait pas pour autant un « documenteur » (…). Il s’agit plutôt d’un alliage inédit, où documentaire et fiction se retrouvent inextricablement entremêlés jusqu’à ce que les auteurs eux-mêmes ne semblent plus en mesure de les distinguer l’un de l’autre.
(…) La frontière entre le vrai et le faux s’en retrouve brouillée, incertaine, et cette ambiguïté produit des effets d’une grande richesse. (…) On songe alors aux idiots de Lars von Trier, une oeuvre avec laquelle ce Grand’Tour certes moins radical
présente plus d’un point commun. Tout cela resterait cependant assez gratuit si le film ne prenait peu à peu une réelle envergure. D’abord formellement : au fur et à mesure que la fiction prend le dessus, la mise en scène devient plus ample, la construction et le cadrage plus rigoureux. Ensuite, le récit devient lui-même plus ambitieux et moins potache (…) pour prendre une dimension quasimétaphysique.

(…) Commencé comme une blague entre amis, poursuivi comme une truculente comédie belge teintée de « bromance » à l’américaine, le film s’achève sur un constat désenchanté : l’époque n’est plus propice aux rêveurs ni aux aventures
collectives.

Sébastien Chapuys – Critikat.com


Espace adhérents | | @elastick.net