Accueil > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2014 - 16ème édition > Les animations

Les animations

Des animations inédites et des rencontres pour tous les âges, sont prévues autour des films afin de rendre les séances encore plus vivantes, ludiques mais aussi dans le but de favoriser chez les enfants une approche du cinéma comme une démarche culturelle.

Au programme cette année :
- Des rencontres avec les réalisateurs Céline Thiou et Claude Saussereau
- Un atelier d’initiation aux films d’animation
- Des Ciné-concerts
- Un atelier de construction de berimbau
- Un atelier cuisine
- Des animations dans les bibliothèques
- Les animations menées par La Ruche à Mamers

  • RENCONTRES AVEC LES REALISATEURS CELINE THIOU ET CLAUDE SAUSSEREAU
    A l’issue des projections du documentaire Figures d’enfance, précédé du court métrage Le Saint de Stockholm, les réalisateurs Céline Thiou et Claude Saussereau viendront à la rencontre du public afin de discuter et d’échanger autour de leurs films et, plus généralement, de leur regard de cinéastes sur l’enfance et sur la façon de la filmer.

    - A Mamers, le mardi 21 octobre à la suite de la séance de 19h
    - A Sablé-sur-Sarthe, le mercredi 22 octobre à la suite de la séance de 19h
    - A Saint-Calais, le jeudi 23 octobre à la suite de la séance de 20h30
    - Au Mans, aux Cinéastes, le vendredi 26 octobre à la suite de la séance de 19h
    - A Château du Loir, le dimanche 26 octobre à la suite de la séance de 17h30

    Réalisatrice et comédienne, Céline Thiou réalise son premier film documentaire, L’Attrape-Temps, en 2002. Suivront Entre ici et là-bas, un film à la rencontre de vieux émigrés, Le joueur de crêpes, portrait d’un vendeur ambulant de crêpes et figure incontournable du poker français, Des mots plein les mains sur un association qui propose des espaces de rencontres culturels entre Sourds et Entendants, Signer la vie qui suit le quotidien d’une interprète en français et langue des signes française, Tango à l’Ouest sur des danseurs amateurs passionnés de tango argentin et Figures d’enfance. Elle vient de réaliser son premier court-métrage de fiction, Le Cahier des visages.

    Claude Saussereau est un scénariste/réalisateur sarthois. Il a réalisé une dizaine de courts métrages depuis le début des années 2000 dont Quand Paola part en 2007 et Demain ce sera bien en 2010. Il est le cofondateur du Festival des 24 courts et président de l’association Au film des Mots. Il travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage. Le Saint de Stockholm est son dernier film. Primé à Toulouse, Lussac et au festival Mars Attaque le court en 2014, il figure aussi dans la compétition officielle de festival Off-court à Trouville.

  • ATELIERS D’INITIATION AUX FILMS D’ANIMATION ET RENCONTRE AVEC CHARLENE CHESNIER, REALISATRICE DU FILM GISELE ET BERNIE
    Charlène Chesnier, jeune réalisatrice sarthoise issue de l’école de Gobelins, viendra présenter son court métrage Gisèle et Bernie en pré-séance de certains films de la programmation.
    A l’issue de ces séances, elle proposera un atelier de découverte sur la création d’un film d’animation en réalisant avce quelques enfants un petit film à l’aide de décors et de personnages en pâte à modeler.
    Atelier aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - A Mamers, le mardi 28 octobre à 14h autour de la séance du Chant de la mer
    - A Saint-Calais, le mercredi 29 octobre à 15h autour de la séance d’A la poursuite du Roi Plumes
    - A Château du Loir, le le jeudi 30 octobre à 14h autour de la séance d’A la poursuite du Roi Plumes
    - Au Mans, aux Cinéastes, le vendredi 31 octobre à 14h autour de la séance du Chant de la mer

    Gisèle et Bernie, de Charlène Chesnier (6 min)
    C’est l’histoire de Gisèle qui en se promenant dans la montagne tombe dans un trou. Elle atterrit dans une grotte habitée par un ours, Bernie.

  • CINE CONCERT
    Graines d’Images vous propose un ciné-concert dans chacune des salles participantes, sur le film Les Nouvelles (Més)aventures d’Harold Lloyd !

    Ce programme de courts métrages en noir et blanc sera accompagné en direct par le compositeur et musicien Mauro Coceano, qui fera jouer son piano et ses multiples petits instruments.

    - A Sablé-sur-Sarthe, le mardi 21 octobre à 14h30
    - Au Mans, au Royal, le mercredi 22 octobre à 14h
    - Au Mans, aux Cinéastes, le vendredi 24 octobre à 14h
    - A Château du Loir, le samedi 25 octobre à 14h30
    - A Saint-Calais, le dimanche 26 à 15h
    - A La Ferté Bernard, le mercredi 29 à 17h
    - A Mamers, le jeudi 30 à 15h

    Mauro Coceano : Né en Italie, ce compositeur et pianiste a composé la musique d’une trentaine de pièces de théâtre ainsi que la musique de près de 50 Ciné concerts allant de solo jusqu’à des formations de 20 musiciens (commande ARTE, Forum des Images, Festival d’Anères, Musée d’Orsay, Festival d’Arras, Femis, etc) qui se sont produites dans de nombreuses salles en France et à l’étranger. Il dirige depuis 6 ans l’ensemble « Unikum Swak » composé d’une quinzaine de musiciens.

  • ATELIER DE CONSTRUCTION D’UN BERIMBAU

    A l’issue de plusieurs séances du film Le garçon et le monde, au cours duquel la musique est incontournable, Graines d’Images et le CPFI proposent à quelques jeunes spectateurs d’aller à la découverte de la musique brésilienne et de réaliser un berimbau, arc musical utilisé notamment dans la capoeira, en utilisant les méthodes traditionnelles brésiliennes à base de bois et de calebasses.

    Ces ateliers auront lieu à la suite des séances suivantes du film Le garçon et le monde :
    - A La Ferté Bernard, le lundi 20 octobre à 16h
    - A Sablé-sur-Sarthe, le mercredi 22 octobre à 14h30
    - A Mamers, le jeudi 23 octobre à 14h
    - Au Mans, aux Cinéastes, le lundi 27 octobre à 14h
    - Au Mans, au Royal, le mercredi 29 octobre à 14h
    - A Saint Calais, le jeudi 30 octobre à 14h30
    - A Château-du-Loir, le vendredi 31 octobre à 14h

    A propos du CPFI :
    Fort d’une collection de 3000 instruments de musique, le CPFI (Centre de Patrimoine de la Facture Instrumentale) a pour mission de collecter et diffuser auprès du grand public le savoir-faire des artisans de musique du monde entier. Il réalise des interventions interactives, crée des expositions autour des thèmes variés sur la musique et mène des stages de fabrication d’instrument avec enfants et adultes.

  • ATELIER CUISINE
    A l’occasion du programme à croquer Le parfum de la carotte, les petits cuisiniers pourront venir réaliser un gâteau à la carotte avant la séance, s’installer confortablement dans leur salle de cinéma et regarder le film pendant que le gâteau cuit au four.
    A la fin du programme, les jeunes spectateurs viendront déguster à pleine dents leur délicieux gâteau et pourront ainsi échanger et discuter entre eux.

    Ces ateliers de cuisine auront lieu :
    - A Sablé-sur-Sarthe, le lundi 20 octobre à 16h
    - A Saint-Calais, le mercredi 22 octobre à 14h
    - A Mamers, le dimanche 26 octobre à 15h
    - A Château-du-Loir, le jeudi 30 octobre à 14h
    - Au Mans, aux Cinéastes, le jeudi 30 octobre à 14h

  • DES ANIMATIONS DANS LES BIBLIOTHEQUES

    Une animation sur tablettes numérique est mis en place à l’occasion de la sortie du film Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore. Plusieurs bibliothèques des villes participantes proposent une animation autour de l’application numérique du film et autres jeux numériques.

    Des ciné-lecture en préambule de certaines séances, évoquant les thèmes et/ou les personnages des films, auront lieu :
    - Au Mans, le mercredi 22 octobre à 10h30 à la médiathèque Louis Aragon
    - A Mamers, le mercredi 22 octobre à 16h30 et le mardi 28 octobre à 10h au cinéma Rex

    Un quizz est organisé à l’initiative des bibliothèques de La Ferté Bernard et de Château-du-Loir du Loir autour des films de la programmation et du cinéma en général, qui permettra aux enfants de gagner des places de cinéma.
    - À la médiathèque de la Ferté Bernard, le mercredi 22 octobre à 16h
    - À la bibliothèque de Château-du-Loir (renseignements auprès de la bibliothèque)

    Une bande-annonce Graines d’Images Junior a été réalisée par des jeunes de la Ferté Bernard durant l’été. Une soirée de restitution est organisée le vendredi 17 octobre à 17h, à la médiathèque de la Ferté Bernard. Ce sera l’occasion de découvrir cette bande-annonce en animation, accompagnée d’une exposition de photos et de décors de film. Un spectacle de Sophie Kluzek clôturera la soirée.

    Une journée jeux est organisée à l’initiative de la médiathèque de Mamers le mardi 21 octobre au cinéma Rex à Mamers, de 10h à 17h.

    Un spectacle aura lieu en ouverture de Graines d’Images Junior : le spectacle Ba Di Boup, programmé le samedi 19 octobre à 10h30 au cinéma Rex à Mamers, en partenariat avec la médiathèque de Mamers.

    A travers ces animations, La Bibliothèque Départementale de la Sarthe a renouvelé son partenariat avec Graines d’Images Junior, soutenant et accompagnant les bibliothèques des communes accueillant le festival.

  • CAFÉ ASSOCIATIF ET ANIMATIONS AVEC LA RUCHE
    Cette année, La Ruche revient au Rex à Mamers et installe son café associatif dans le hall du cinéma pendant la manifestation. Venez la retrouver le vendredi 31 octobre et le samedi 1er novembre et ainsi partager des temps de découvertes et d’animations autour de la programmation.

    - Vendredi 31 octobre :
    À l’issue de la projection de L’île de Giovanni, La Ruche vous propose diverses animations autour du Continent Asiatique.

    - Samedi 1er novembre, dès 11h :
    Le cirque est à l’honneur lors d’une journée de découverte et de rencontres, ouverte à tous autour des arts du jonglage et de la manipulation d’objets : fabrication de balles de jonglages, découverte du jonglage, scènes ouvertes, épreuves ludiques, grand écran, maquillage, séance photo et spectacle. Tarif unique 4€
    A cette occasion, venez (re)découvrir Yoyo, le chef-d’oeuvre de Pierre Etaix réalisé en 1964, le samedi 1er novembre à 15h30.
    Yoyo, de Pierre Etaix
    Un riche petit garçon s’ennuie, seul et entouré de ses domestiques, jusqu’au jour où passe un cirque. Il reconnaît dans l’écuyère la jeune fille qu’il aime en secret.

    LA RUCHE : Créée il y a un près de quatre ans, l’association La Ruche basée à Mamers a déjà agi dans tout le Saosnois et dans l’Orne voisine, avec succès. Elle s’est donnée, entre autre, pour mission la création, la gestion et l’animation d’un café associatif. Elle cherche également à initier et soutenir l’organisation d’achats ou d’évènements favorisant le partage de savoirs et de savoirs-faire et les échanges notamment intergénérationnels et interculturels. Enfin, La Ruche souhaite favoriser les pratiques solidaires et éco-citoyennes à travers ses nombreuses actions.


Espace adhérents | | @elastick.net