Accueil > Aller au ciné > Nous aimons > Préjudice

Préjudice

Réalisé par Antoine Cuypers
Belgique - 2015 - 1h45
Sortie le 3 février 2016 (Films du Losange)

Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa soeur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours. 
Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ?

(…) Il y a d’abord un scénario construit avec beaucoup d’habileté et surtout d’ambiguïté, mais garanti sans coup de théâtre. Chaque sentiment est réversible, ce qui n’est jamais rassurant. Ensuite, la mise en scène appuie sur le sentiment général de malaise. Cela passe un peu par les percussions et beaucoup par l’incapacité d’avoir une vue globale de la situation. Et pour cause, chaque plan est organisé autour d’un seul élément net. Le reste est flou, tellement flou qu’il rend impossible tout avis tranché.

Enfin, il y a la direction d’acteurs irréprochable. Arno est touchant à contre-emploi. Ariane Labed est armée d’un bouclier d’arrogance. Eric Caravaca, formidable et beaucoup trop rare, slalome entre les gouttes. Et il y a les deux grands rôles. Nathalie Baye incarne sans pathos la mère qui assume avec toute son énergie, un dévouement de chaque instant, mais sans trace d’affection. Face à elle, Thomas Blanchard livre une composition éblouissante de sobriété où l’on peine à faire la part de la souffrance et de la perversité tout en interrogeant les responsabilités : est-ce lui ou la famille qui dysfonctionne ?

Joachim Lafosse vient de se découvrir un fils et Haneke un petit-fils - allusion autrichienne comprise. Antoine Cuypers, un nouveau nom sur lequel le cinéma belge peut compter.

Fernand Denis – Lalibre.be.


Espace adhérents | | @elastick.net