Accueil > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2011 - 13ème édition > Programmation

Programmation

La programmation rassemble avant tout des films de qualité, différents et inventifs qui permettent aux enfants de découvrir un cinéma différent de ce qui leur est donné à voir habituellement.

La programmation se veut aussi éclectique et rassemble dessins animés, courts-métrages, films d’animation, de fiction et de patrimoine. Graines d’Images établit cette programmation en concertation avec les exploitants des salles participantes.

Le détails des films :

  • Le Tableau

    Réalisé par Jean-François Laguionie
    France – 2011 – Animation – 1h20
    Sortie nationale : 23 novembre 2011
    Dès 7 ans

    Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé.
    Trois personnages du tableau décident alors de partir à la recherche du Peintre, pour que celui-ci vienne rapidement terminer son travail et qu’enfin, tout rentre dans l’ordre. Dans leur aventure, Ramo, Lola et Plume iront de surprise en surprise...

  • Le Vilain petit canard

    Réalisé par Barri Bardine
    Russie – Animation – 2010 – 1h14
    Sortie nationale : 2 novembre 2011
    Dès 5 ans

    Il était une fois une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivent et couvent de concert. Un beau jour, le coq découvre un œuf énorme qu’il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne… Mais quand l’oisillon voit le jour, il ne ressemble à aucun de ses congénères ! Il se retrouve ainsi très vite mis à l’écart par toute la basse-cour, subissant les humiliations et les moqueries de ses compagnons à plumes. Mais un jour le vilain petit canard deviendra un magnifique cygne blanc.

    pour en savoir plus : le dossier de presse du film et le dossier pédagogique

  • Colorful

    Réalisé par Keiichi Hara
    Japon – Animation – 2011 – 2h07
    Dès 11 ans
    Sortie nationale : 16 novembre 2011
    Prix du Public et Mention Spéciale – Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2011

    Un esprit gagne le droit d’avoir une seconde chance de vivre et d’apprendre de ses erreurs. Il est transféré dans le corps d’un adolescent qui vient de se suicider. Il va apprendre petit à petit quel est le sens de cette expérience.

    Pour en savoir plus : le site du distributeur

  • Emilie Jolie

    Réalisé par Francis Nielsen et Philippe Chatel
    France – 2011 – Animation – 1h12
    Dès 2 ans

    Émilie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses... Demain, c’est la rentrée dans sa nouvelle école et Émilie s’inquiète. Pourra-t-elle se faire des amis ? Et surtout, son papa, pourra-t-il l’accompagner pour cette première journée ?...
    Retrouvant dans les cartons du récent déménagement un livre qu’elle-même lisait petite, la mère d’Émilie lui propose de le regarder pour se changer les idées... Ce livre raconte l’histoire d’un petit lapin bleu prénommé Gilbert qui, par excès de gourmandise, se fait enlever par une horrible sorcière. Émilie s’endort en lisant. Mais pendant ce temps l’histoire continue et prend vie.

    Créée en 1979 par Philippe CHatel, la comédie musicale Emilie Jolie est devenue un classique des contes pour enfants et une oeuvre de référence de la chanson francophone, avec à l’origine pour interprêtes Georges Brassens, Julien Clerc, Henri Salvador, Sylvie Vartan et bien d’autres.
    Dans la version 2011, Elie Seimoun prête sa voix au rôle du méchant Belzebuth et aussi à la chanson. Celle-ci est d’ailleurs une création originale composée spécialement pour le film de Philippe Chatel.

    Emilie Jolie est le deuxième long métrage d’animation de Francis Nielsen après Le Chien, le général et les oiseaux.

    Pour en savoir plus : le dossier de presse du film

  • 7, 8, 9 Boniface

    Programme de courts métrages
    Dès 3 ans

    • Le Petit garçon et le monstre
      de Johannes Weiland et Uwe Heidschöttere
      Allemagne – 2009 – Ordinateur 3D – 7 min
      Depuis que le père d’Haro a quitté la famille, la mère d’Haro est devenue très étrange. Elle ne joue pratiquement plus avec Haro et déprime devant d’anciennes photos, elle ne rit plus et est toujours de mauvaise humeur. Après le divorce, les parents peuvent-ils redevenir ce qu’ils étaient ?
    • Mobile
      de Verena Fels
      Allemagne – 2010 – Ordinateur 3D – 7 min
      Une vache vit en marge de la société. Elle ne se résigne pas à son sort, quitte à bouleverser son monde.
    • L’été de Boniface
      de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux
      France – 2011 - Marionnettes – 28 min
      Au petit royaume d’Escampette, Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, voilà qu’arrive sa fille pour les vacances d’été : la princesse Mélie, accompagnée de ses meilleurs amis ! Et malgré les recommandations de la reine, ces derniers décident en toute naïveté de planter leur tente sur les rives du lac, au pied même du Mont sacré...
  • Cheburashka et ses amis

    Réalisé par de Makoto Nakamura
    Japon – 2010 – Marionnettes – 1h20
    Dès 4 ans

    Toujours prêts à s’amuser. Cheburashka et le crocodile Gena sont entourés d’amis auprès de qui la vie s’écoule paisiblement, même si une vieille dame leur joue parfois des tours...L’arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité.

  • Le Gruffalo

    Programme de courts métrages
    Dès 4 ans

    • Pierre et le dragon épinard
      de Hélène Tragesser
      Allemagne – 2010 – Animation – 4 min
      Pierre n’aime pas les épinards. Ceux de son assiette sont d’autant plus difficiles à manger qu’ils se transforment en dragon. Comment va-t-il s’y prendre ?
    • Loup, y es-tu ?
      de Vanda Raymanova
      Slovaquie – 2010 – Animation – 9 min 50
      Deux petits garçons venus de nulle part construisent une maison un peu particulière pour se protéger du loup.
    • Mon monstre et moi
      de Claudia Röthlin
      Suisse – 2008 – Pâte à modeler – 3 min
      Une petite fille a très peur des monstres. Elle en voit partout : dans la cave, dans la rue et même sous son lit !
    • Le Gruffalo
      de Jakob Schuh et Max Lang
      Angleterre – 2009 – Animation – 27 min
      Le périple d’une souris à la recherche d’une noisette dans les bois...mais rien n’est moins sûr qu’une traversée solitaire : les rencontres de trois prédateurs et de Gruffalo vont changer la donne.
  • Le Rêve de Galiléo

    Programme de courts métrages
    Dès 4 ans

    • La P’tite Ourse
      de Fabienne Collet
      France – Animation – 7 min
      Dans le grand nord blanc et froid, une fillette, abandonnée sur la banquise, est recueillie par un ours. En grandissant la fillette questionne l’ours sur la vie et la mort des étoiles. L’ours lui répond que les étoiles vont mourir de l’autre côté du monde, c’est son grand-père qui lui a dit.


    • Galiléo
      de Ghislain Avrillon
      France – Animation – 5 min
      Galileo habite seul sur une île volante isolée, dans une petite maison toute équipée pour l’observation du ciel. Obsédé par l’idée de monter toujours plus haut, il y construit un propulseur à vapeur. Sa machine le fait effectivement décoller très vite et très haut, mais très peu de temps... Il s’écrase lourdement sur une nouvelle île où il rencontre une jolie jeune fille aux papillons : Cassiopée.


    • Margarita
      d’Alex Cervantes
      Espagne – Animation – 13 min
      Une petite fille se fait conter l’histoire d’une princesse partant à la recherche d’une étoile. Au fil de la lecture elle s’imagine vivre l’aventure, et incarne cette petite intrépide jusqu’au sommet de la plus haute montagne... où se trouve la belle étoile.


    • A Sunny Day
      de Gil Alkabetz
      Allemagne – Animation – 7 min
      Le soleil se lève, comme chaque matin. Mais ce jour là il est en pleine forme et veut en faire profiter tout le monde ! Malheureusement les chapeaux, les parasols, et les lunettes de soleil vont ponctuer sa belle journée... Quand finalement le soir approche, il devient la « star » du jour en rougissant sous les flashs des vacanciers.


    • Un tricot pour la lune
      de Gil Alkabetz
      Allemagne – Animation – 7 min
      Une mamie ambitieuse s’est mise en tête de tricoter un pull pour la lune, mais elle n’a pas tenu compte dans ses calculs du fait que sa « cliente » croît et décroît. En dépit de sa déception, elle parvient à assouvir sa fièvre du tricot.
  • Les Contes de la nuit

    Réalisé par Michel Ocelot
    France – 2011 – Animation – 1h24
    Dès 5 ans

    Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible...

    Pour en savoir plus : le site du film

  • Popeye et les mille et une nuits

    Réalisé par Dave Fleischer
    USA – 1936/1939 – Animation – 52 min
    Dès 6 ans

    Popeye et les mille et une nuits est composé de 3 courts métrages :

    • Aladin et la lampe merveilleuse
      1939 – 20 min
      Olive doit écrire une histoire en vue de réaliser un film, et bien sûr Popeye le marin hérite du premier rôle...ce sera Aladin. La princesse, jouée par Olive, est d’une grande beauté et tous la convoite. La lutte pour son cœur entre un sinistre personnage et Aladin sera décidée grâce aux vœux exaucés du génie de la lampe magique.
    • Popeye et Ali Baba
      1937 – 16 min
      Ali Baba et ses quarante voleurs se sont échappés ! A cette annonce, Popeye et Olive, accompagnés de Gontran le gourmand, prennent aussitôt l’avion en direction de l’Orient pour mettre la main sur ce fameux brigand.
    • Popeye et Sinbad
      1936 – 16 min
      Popeye et ses amis voguent sur la mer et passent près de l’île du redoutable Sinbad le marin. Les apercevant ce dernier fait d’Olive sa prisonnière. Bien sûr, Popeye ne l’entend pas de cette manière et va tout faire pour la délivrer.


      Pour en savoir plus : le site du film

  • Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

    Réalisé par Steven Spielberg
    USA – 2011 – Animation 3D
    Dès 7 ans

    Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.

  • Un Transport en commun

    Réalisé par Dyana Gaye
    France / Sénégal – 2009 – Fiction – 48 min
    Dès 8 ans

    Dakar, Sénégal. C’est la fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

  • Le Secret de la Pyramide

    Réalisé par Barry Levinson
    USA – 1985 – Fiction – 1h49
    Dès 9 ans

    A Londres en 1870, le jeune John Watson fait son entrée dans une nouvelle école. Il y rencontre un autre adolescent à l’esprit de déduction très développé : un certain Sherlock Holmes. Très vite, Holmes et le futur docteur Watson se lient d’amitié et sont conduits à mener leur première enquête sur une série de meurtres étranges survenus à la suite d’hallucinations épouvantables…

  • One Piece - Strong World

    Réalisé par Munehisa Sakai
    Japon – 2009 – Animation – 1h53
    En V.O. et V.F. selon les salles
    Dès 11 ans
    Sélection officielle - Festival d’Annecy 2010

    Luffy et son équipage naviguent sur les mers à la recherche du légendaire trésor appelé "One Piece" et doivent faire face à de nombreux pirates. Le plus dangereux d’entre eux, Shiki le Lion d’or, passé pour mort, réapparait vingt ans après avoir disparu, déterminé à prendre sa revanche sur le monde entier. Pour mettre en œuvre son plan machiavélique, il kidnappe Nami, la navigatrice de Luffy et la retient prisonnière sur Strong World, l’île sauvage qu’il a créée dans le ciel. Luffy et ses compagnons vont devoir se battre contre une nature toute puissante et des animaux gigantesques pour délivrer Nami.

    One Piece en livre ce sont 60 volumes vendus à 220 millions d’exemplaires de part le monde, soit le manga le plus vendu au monde devant le mondialement célebre Dragon Ball.
    Dixième volet cinématographique de la saga, One Piece - Strong World n’en reste âs moins le premier à bénéficier d’une sortie dans les salles française...
    L’occasion d’en profiter !


Espace adhérents | | @elastick.net