Accueil > Éducation à l’image > École et cinéma > Ecole et cinéma 2015-2016 > Programmation

Programmation

Vous trouverez ci-dessous la liste des 6 films programmés dans l’opération École et cinéma pour l’année 2015-2016. Pour rappel, les classes inscrites au dispositif devront obligatoirement assister aux trois séances concernant leur niveau.


CYCLE 2


1er trimestre :

  • Le Jardinier qui voulait être roi

    Programme de deux courts métrages d’animation
    République Tchèque – 2011 – Durée totale : 1h05

    L’Histoire du chapeau à plume de geai
    réalisé par Vlasta Pospisilova – 23 min
    Synopsis : Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ?

    La Raison et la Chance
    réalisé par David Sukup – 40 min
    Synopsis : M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi…

    Les Ressources pédagogiques :

2ème trimestre :

  • Une Vie de chat

    réalisé par Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli
    France – 2010 – 1h10 – Animation

    Synopsis : Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

    Les Ressources pédagogiques :

3ème trimestre :

  • Le Cirque

    réalisé par Charles Chaplin
    Etats-Unis – 1928 – 1h10 – Noir et blanc – Muet

    Synopsis : Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l’engage aussitôt comme clown. Charlot devient amoureux de l’écuyère mais son rival le fait renvoyer...

    Les Ressources pédagogiques :


CYCLE 3


1er trimestre :

  • Le Chien jaune de Mongolie

    réalisé par Byambasuren Davaa
    Mongolie/Allemagne – 2005 – 1h33

    Synopsis : Nansal, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse.
Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...

    Les Ressources pédagogiques :

2ème trimestre :

  • Les Vacances de Monsieur Hulot

    réalisé par Jacques Tati
    France – 1953 – 1h36 – Noir et blanc

    Synopsis : Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l’air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Il promène dans l’ennui balnéaire, le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d’un seul coup, l’ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage pétarade et reluit comme un quatorze juillet... Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre... Où rentre-t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n’était, d’ailleurs, jamais sorti. Mais les enfants, après qu’il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.

    Les Ressources pédagogiques :

3ème trimestre :

  • Le Belle et la bête

    réalisé par Jean Cocteau
    France – 1946 – 1h36 – Noir et blanc

    Synopsis : Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

    Les Ressources pédagogiques :



Espace adhérents | | @elastick.net