Accueil > Aller au ciné > Nous aimons > Wakolda - Le Médecin de famille

Wakolda - Le Médecin de famille

Réalisé par Lucia Puenzo
Argentine – 2013 – 1h30
Sortie le 6 novembre 2013
Sélection Un Certain Regard – Festival de Cannes 2013

Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir une chambre d’hôtes au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle
ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge. Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps.

J’ai passé presqu’un an à écrire le scénario de « Wakolda » (basé sur mon roman éponyme), submergée par les raisons complexes qui avaient poussé le gouvernement argentin à ouvrir ses portes à tant de Nazis, créant même une loi leur permettant d’utiliser leur véritable identité tandis que des villes entières - comme Bariloche – les accueillaient comme des amis... Pourquoi des centaines de familles argentines devinrent complices de ces hommes ? Mais surtout : lorsque les horreurs du Nazisme furent révélées au monde, comment réagirent ces communautés allemandes cloisonnées, installées en Patagonie bien avant la 2ème guerre mondiale ? Comment leurs enfants ont-ils vécu la découverte d’avoir été élevés au milieu des monstres ? Toutes ces questions aboutirent au sujet de « Wakolda », qui mêle la grande Histoire avec celle d’une famille qui aurait pu vivre auprès de l’un des plus grands criminels de tous les temps.
Tout en continuant d’explorer les thèmes présents dans mes précédents films (la construction des identités sexuelles et sociales, l’éveil de la conscience politique), je voulais que le langage cinématographique de « Wakolda » exprime le contraste entre la grandeur des paysages patagoniens et les détails intimes du monde intérieur des personnages.
Lucia Puenzo – Extraits du dossier de presse


Espace adhérents | | @elastick.net