Le Verrou
Réalisé par Hélène Poté et Leila Chraïbi
France - 2016 - 62 min - documentaire
Résumé :
Tunis aujourd’hui. Trois femmes, trois témoignages.
Houda, Mabrouka et Faouzia ont en commun le tasfih, un rituel magique qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège « ferme » les fillettes, et « ouvre » à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces.
Le Verrou parle du corps féminin, de ses représentations dans l’espace public et privé, de la place des femmes dans l’intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d’émancipation.
Plus d’infos sur la page du film
Hélène Poté
Née en 1982 au Mans, je quitte la région après mon baccalauréat pour suivre une 1ere année de DEUG Arts du spectacle à Caen, puis je suis reçu en BTS Audiovisuel option image à Angoulême. Après une année en tant que correspondante locale en presse écrite en Sarthe, je suis la licence professionnelle « Journaliste rédacteur d’images et de son » à Valenciennes.
Avide de découvertes, je pars en stage à la rédaction TV de RFO Réunion, où je travaille ensuite en tant que pigiste comme Journaliste Reporter d’Images et Rédactrice. Je rencontre alors Leila, nous partageons une sensibilité commune, des envies et des projets similaires dans notre travail.
Depuis 2007, je m’investie au cadre et à la réalisation de documentaires avec différentes sociétés de production lyonnaises, les tournages se déroulent en France et à l’étranger.
Je réalise aussi des films pour des associations et mène des ateliers d’éducation aux médias avec différents publics. Je m’intéresse particulièrement aux sujets de société, aux personnes qui ne s’expriment pas dans les médias, loin du sensationnalisme, mon parcours se construit autour de projets humains, sensibles. Réaliser, c’est proposer un regard, qui soit un point de départ à la réflexion et à l’échange.
Début 2016, nous avons finalisé le documentaire Le Verrou avec Leila, un travail qui s’est étendu sur trois ans.