Accueil > Mots-clés > Programmé dans... > Art et essai
Réalisé par Andreï Zviaguintsev
Russie - 2011 - 1h49
Sortie le 7 mars 2012
Prix spécial du Jury Un Certain regard – Festival de Cannes 2011
Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère.
La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.
Réalisé par Karl Markovics
Autriche - 2011 - 1h38
Sortie le 14 mars 2012
Quinzaine des réalisateurs / Festival de Cannes 2011
Recommandation GNCR
Roman Kogler, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n’a aucune famille et ne s’adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne. Un jour, il tombe sur le cadavre d’une femme qui porte son nom de famille. Même s’il découvre vite que ce n’est pas sa mère, Roman part alors à la recherche de son passé et de sa mère.
Réalisé par Joachim Trier
Norvège - 2011 - 1h35
Sortie le 29 féfrier 2012
Sélection Un Certain Regard – Festival de Cannes 2011
Soutien GNCR
En fin de cure de désintoxication, Anders se rend en ville pour une journée, à l’occasion d’un entretien d’embauche. Il en profite pour renouer avec sa famille et ses amis, perdus de vue. Une lutte intérieure s’engage en lui, entre un profond sentiment de gâchis face aux occasions manquées, et l’espoir d’une belle soirée et, peut-être, d’un nouveau départ…
Réalisé par Phan Dang Du
Vietnam – 2010 – 1h32
Sortie le 7 mars 2012
Prix SACD et ACID – Semaine de la critique / Cannes 2010
Grand prix du Jury - Festival Premiers Plans / Angers 2011
Soutien ACID
A Hanoi, Bi, un enfant de 6 ans, vit avec sa famille dans une maison proche d’une usine de glace, terrain de jeux mystérieux. C’est la saison des pluies, la chaleur envahit la ville. Après des années de silence, son grand-père paternel, gravement malade, revient dans la maison familiale. Pendant que Bi tisse avec lui une relation complice, son père fuit la famille et cherche réconfort auprès d’une jeune masseuse qu’il désire. Sa mère, ferme les yeux sur cette relation et reporte son affection sur le grand-père. De son côté, sa tante, prude et célibataire, est submergée par son attirance subite pour un jeune lycéen. Dans ce monde où les adultes souffrent en silence de leurs désirs contrariés, le jeune Bi découvre la vie…
Réalisé par David Dusa
France – 2010 – 1h40
Sortie le 8 février 2012
Soutien ACID
Paris-Téhéran. Une histoire d’amour entre deux déracinés ; Gecko, jeune affranchi dont chaque pas est une danse, et Anahita, iranienne en fuite, accrochée à l’actualité de son pays. Peu à peu leur histoire individuelle est contaminée par l’Histoire et sa médiatisation incessante et inédite sur internet.
Réalisé par Christian Rouaud
France - 2011 - 2h
C’est l’histoire d’une lutte. Celle des paysans du Larzac contre l’Etat, unis dans un combat pour sauver leurs terres. En 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres...
Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire !
d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Allemagne - 2010 - 1h29 - documentaire
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...
de Mahamat Saleh Haroun
Tchad - 2009 - 1h
Prix du Jury - Festival de Cannes 2010
Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale.
Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d’eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils...
d’Apichatpong Weerasethakul
Thaïlande - 2010 - 1h53
Palme d’Or - Festival de Cannes 2010
Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.
De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.