Accueil > Éducation à l’image > Collège au cinéma > Collège au Cinéma 2022-2023

Collège au Cinéma 2022-2023

De la 6ème à la 3ème, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme d’une projection par trimestre.

Graines d’Images gère l’organisation et la coordination du dispositif Collège au cinéma en Sarthe, par :
- la mise en place des partenariats entre collèges et cinémas
- l’organisation des plannings, des transports et circulations de copies
- la participation au comité de pilotage et le suivi des attributions de chacun
- l’organisation de pré-visionnements pour les enseignants
- la mise en place d’ateliers et de formations


PROGRAMMATION 2022-2023


NIVEAU 6ème-5ème


1er trimestre :

  • Nosferatu le vampire

    Réalisé par Friedriech Wilhelm Murnau
    Allemagne - 1922 - 1h34

    1838, Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour vendre une propriété au comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de son hôte, il ne tarde pas à découvrir sa véritable nature.

2ème trimestre :

  • Nausicaä de la vallée du vent

    Réalisé par Hayao Miyazaki
    Japon - 1984 - 1h56

    Sur une Terre ravagée, une poignée d’humains a survécu : le peuple de la vallée du vent. Dirigés par la princesse Nausicaa, ces survivants sont menacés par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La princesse Nausicaa, capable de communiquer avec tous les êtres vivants, tente de rétablir la paix et l’harmonie et de restaurer une monde en voie de disparition.

3ème trimestre :

  • Le voleur de bicyclette

    Réalisé par Vittorio de Sica
    Italie - 1949 - 1h33

    Dans l’Italie en ruines de l’après-guerre, Antonio Ricci, père de famille au chômage depuis deux ans trouve enfin un emploi : il sera colleur d’affiches de cinéma. Dès son premier jour, Antonio voit sa bicyclette, outil de travail indispensable à sa tâche, être dérobée sous ses yeux. Désespéré, il part en compagnie de son fils Bruno dans les rues de Rome à la recherche du voleur. Ils ont une journée, avant la reprise du travail le lundi matin, pour retrouver la précieuse bicyclette.


NIVEAU 4ème-3ème


1er trimestre :

  • 12 hommes en colère

    Réalisé par Sidney Lumet
    États-Unis - 1957 - 1h35

    New-York, années 50. Un jeune homme de 18 ans est accusé du meurtre de son propre père et risque la peine de mort. Les douze jurés du procès se réunissent en salle de délibération. Il fait très chaud et le temps est lourd. Tous pensent l’affaire simple et évidente : le garçon est coupable. Or onze votent coupables et la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non coupable, sommé de se justifier, va provoquer dans ce huis-clos une délibération orageuse où chacun révèle son caractère et ses préjugés.

2ème trimestre :

  • Jeune Juliette

    Réalisé par Anne Emond
    Canada - 2019 - 1h37

    Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille...

3ème trimestre :

  • Swagger

    Réalisé par Olivier Babinet
    France - 2016 - 1h24

    Swagger nous transporte dans la tête de onze adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Malgré les difficultés de leur vie, ces jeunes collégiens d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et personne ne leur enlèvera.


Espace adhérents | | @elastick.net