Accueil > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2018 - 20ème édition > Des ateliers qui changent ton ciné !

Des ateliers qui changent ton ciné !

Graines d’Images Junior c’est aussi des temps d’animation et d’échanges autour des films projetés.
Des animations inédites, pour tous les âges afin de rendre les séances encore plus vivantes, ludiques mais aussi dans le but de favoriser chez les enfants une approche du cinéma comme une démarche culturelle.

Au programme cette année :
- Un atelier de cinéma chuchoté
- Une journée spéciale Totoro "à la découverte de la forêt"
- Une conférence à l’attention des adultes : La peur, les enfants et le cinéma
- Des Ciné Philo
- Des ateliers Stop-motion
- Des ateliers "confiscope", soit des jouets optiques, des films et... des pots de confiture !
- Des ateliers Anim’ ton doudou
- Des ateliers de créations de marionnettes de cinéma avec Pat et Mat
- Des goutez bio
- Des ciné-quizz pour les 20 ans du festival
- Des Ciné contes
- Des Jeux entre les séances avec les ludothèques
- Et toujours plein de goûters ou petits-déjeuners pour agrémenter les séances !

-----------------

  • ATELIER CINÉMA CHUCHOTÉ

    Profitant du retour en Sarthe de Bruno Bouchard et de ses étonnantes idées, Graines d’Images propose cette année aux parents et à leur(s) enfant(s) de participer à une séance unique de cinéma chuchoté et à un atelier permettant de fabriquer les « instruments » qui permettront à la parole de se glisser dans les oreilles des plus petits à travers toute la salle.
    Atelier mené dans le cadre de Passeurs d’Images, en partenariat avec les Petits débrouillards, la MJC Ronceray et le centre social des Cochereaux.

    - Au Mans au cinéma Le Royal, atelier de fabrication pendant 2 jours, les 23 et 24 octobre, de 10h à 16h30
    Atelier aux places limitées (inscription pour les 2 jours).
    Réservation auprès de Graines d’Images.

    L’atelier de fabrication :
    Pour bâtir cet objet incroyable et l’installer en salle, il va falloir redoubler de créativité, prendre des mesures, coller, assembler des tuyaux, du bois, de la ficelle... La salle de cinéma va devenir un chantier de constructions expérimentales, un lieu de laboratoire et d’installations artistiques, ouvert à votre créativité permettant aux plus grands de chuchoter à l’oreille des petits...

    La séance de cinéma chuchoté (programme de courts métrages surprises - Durée totale : environ 40 min) :
    Ouvrez bien vos oreilles et pourquoi pas, fermez vos yeux... Cette séance est une proposition sensorielle et expérimentale entre deux personnes. Un moment unique et intime.
    La séance sera ouverte gratuitement au tout public et à ceux qui auront permis la réalisation de ce moment unique en participant à l’atelier.

    L’intervenant : Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant sur les dispositifs d’éducation à l’image. Il est, depuis 2007, le fondateur de l’association Le Ciné de papa. Il a inventé la Poubellotrope, mallette pédagogique sur l’histoire du cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel l’accessoiriste de Jacques Tati.
    Il est également à l’origine du film participatif 24 Mensonges par seconde, projet collectif de grattage sur pellicule 35mm comptant des centaines de participations à travers le monde.

    -----------------

  • À LA DÉCOUVERTE DE LA FORET... JOURNÉES SPÉCIALES TOTORO

    À l’occasion de la sortie en version restaurée du film Mon voisin Totoro, Graines d’Images propose une journée en famille à la découverte de la forêt qui se conclura par la réalisation collective d’un “Totoro” végétal.

    Inscription pour la journée. Places limitées.
    Réservation auprès de votre salle de cinéma. Lieu de rendez-vous des balades précisé à l’inscription

    - À Sablé-sur-Sarthe, au centre Joël Le Theule, vendredi 26 octobre : balade guidée à 10h - Séance et animation à 14h30
    - Au Mans, Les Cinéastes, lundi 29 octobre : balade guidée à 10h - Séance et animation à 14h
    - À Montval-sur-Loir, Les Récollets, mardi 30 octobre : balade guidée à 10h - Séance et animation à 14h30
    - Au Lude, Espace Ronsard, mardi 30 octobre : balade guidée à 10h - Séance et animation à 15h
    - À Fresnay-sur-Sarthe, salle André Voisin, jeudi 1er novembre : balade guidée à 10h - Séance et animation à 14h
    - À Mamers, Le Rex, Vendredi 2 novembre : balade guidée à 10h - Séance et animation à 14h

    Le matin, une balade en forêt et en famille pour commencer la journée, accompagnée d’un guide de l’ONF ou de l’Arche de la Nature pour vous en faire découvrir les secrets. Cette balade permettra la cueillette d’éléments naturels en tout genre pour la réalisation du Totoro végétal (branchages, feuilles, pommes de pins...).

    L’après-midi, une séance de “Mon voisin Totoro” dans votre salle de cinéma, suivie de la création d’un Totoro géant collectif avec les enfants, à partir des éléments naturels récupérés en balade.

    -----------------

  • CONFÉRENCE : LA PEUR, LES ENFANTS ET LE CINÉMA

    Cette année, Graines d’Images invite Bartłomiej Woźnica, responsable des activités pédagogiques à la Cinémathèque, à partager son expérience autour des peurs enfantines et du cinéma jeune public.
    Conférence gratuite à destination des parents, grands-parents comme à tous les professionnels de l’éducation ou en lien avec le secteur de l’enfance. En partenariat avec le dispositif Ecole et cinéma en Sarthe

    - Au Mans, Les Cinéastes, mercredi 31 octobre à 14h

    Quel est cet étrange plaisir que celui de frissonner, tapi dans une salle de cinéma, quand une porte s’apprête à dévoiler ce que l’on ne fait encore qu’imaginer ? Quel est le rôle de cette émotion, dont on voudrait, parent, protéger ses enfants ? En s’appuyant sur quelques extraits, nous reviendrons sur les mécanismes de la peur au cinéma et sur les spécificités de cette émotion dans les films jeune public.

    Bartłomiej Woznica est né à Varsovie en 1980. Après avoir étudié le cinéma à l’école Louis-Lumière, il travaille quelques années en tant que responsable du service pédagogique de l’Agence du court métrage. Il a écrit “Chris Marker, le cinéma et le monde” à destination des enfants aux éditions A dos d’âne. Il est actuellement responsable des activités pédagogiques pour le public scolaire à La Cinémathèque française à Paris.

    -----------------

  • CINÉ-PHILO PARENTS-ENFANTS

    Caroline Faivre propose aux petits comme aux plus grands un temps d’échange à la suite du film Parvana, une enfance en Afghanistan. En s’appuyant sur ce dernier, elle vous invite à discuter et réfléchir en s’amusant, puisqu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser !

    Ateliers aux places limitées.
    Réservation auprès de votre salle de cinéma.
    - Au Lude, Espace Ronsard, lundi 22 octobre à 15h
    - Au Mans, Les Cinéastes, mardi 23 octobre à 10h
    - À Mamers, Le Rex, mardi 23 octobre à 14h

    Caroline Faivre est enseignante spécialisée. Membre des groupes de recherches PHILEAS et PHILOJEUNES portés notamment par la chaire UNESCO de pratique de la philosophie pour les jeunes, elle pratique les « débats philo » depuis 15 ans dans ses classes et dans des ateliers. Elle est également chargée de la formation des futurs enseignants en matière de débats à visée démocratique et philosophique, et formatrice animation philo SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) pour la fondation Frédéric Lenoir.

    -----------------

  • ATELIERS STOP-MOTION

    A l’issue de plusieurs projections du film Capitaine Morten et la reine des araignées, Graines d’Images et l’association De fil en images invitent les jeunes spectateurs à s’initier à la technique du Stop-Motion, afin de comprendre l’animation de marionnettes en volume au cinéma. Les participants choisiront leurs personnages et leurs décors, inventeront une histoire et réaliseront ainsi de très courts films d’animation.

    Ateliers aux places limitées.
    Réservation auprès de votre salle de cinéma.
    - À Saint-Calais, Le Zoom, jeudi 25 octobre à 14h
    - À La Flèche, Le Kid, vendredi 26 octobre à 10h
    - Au Lude, Espace Ronsard, vendredi 26 octobre à 15h
    - Au Mans, Les Cinéastes, lundi 29 octobre à 10h
    - À Fresnay-sur-Sarthe, salle André Voisin, lundi 29 octobre à 15h

    L’association De fil en images se concentre sur la pratique du cinéma d’animation traditionnelle et en volume, qui consiste donc à filmer image par image des dessins ou des marionnettes qui paraitront animés à l’écran. Elle a développé des « valises animées » qui permettent de déployer deux petits plateaux de tournage comprenant décors, personnages et accessoires, dans le but de créer rapidement de petits films d’animation. Elle mène des projets pédagogiques auprès d’établissements scolaires et extra-scolaires depuis 2015 en Sarthe et alentours.

    -----------------

  • LE CONFISCOPE : DES JOUETS OPTIQUES, DES FILMS ET DES POTS DE CONFITURE !

    Après avoir détourné les handspinners des enfants l’an dernier, le collectionneur de vieilles bobines Bruno Bouchard revient au festival cette année avec un nouvel objet insolite ! Difficile de vous en dire plus sans dévoiler le secret de l’utilisation mystérieuse de ce pot de confiture... Un atelier qui permet de découvrir une autre facette des jeux optiques et de l’image animée.

    Ateliers aux places limitées.
    Réservation auprès de votre salle de cinéma.
    - À Sablé-sur-Sarthe, Centre Joël Le Theule, jeudi 25 octobre de 10h à 11h30
    - Au Mans, Les Cinéastes, jeudi 25 octobre de 14h à 15h30

    -----------------

  • ANIM’ TON DOUDOU

    Afin de comprendre le fonctionnement du cinéma d’animation, Graines d’Images propose aux tous petits cinéphiles d’apporter son propre doudou et de venir l’animer soi-même en quelques images, entre deux séances de cinéma. Des jeux, des coloriages et des goûters seront également prévus pour
    patienter toute la matinée ! N’oubliez pas vos petits doudous pour venir les transformer en héros de cinéma...
    - À Montval-sur-Loir, Les Récollets, jeudi 25 octobre de 9h30 à 12h
    - À Sablé-sur-Sarthe, Centre Joël Le Theule, samedi 27 octobre de 10h à 12h30

    -----------------

  • ATELIERS CRÉATION DE MARIONNETTES DE CINÉMA AVEC PAT ET MAT

    A la suite de plusieurs projections du programme de courts métrages Pat et Mat déménagent, Graines d’Images propose aux apprentis bricoleurs de fabriquer une marionnette de cinéma et ainsi comprendre comment sont créées les marionnettes du film.

    - À La Ferté Bernard, Le Palace, lundi 22 octobre à 10h
    - À Montval-sur-Loir, Les Récollets, jeudi 25 octobre à 16h30
    - À Saint-Calais, Le Zoom, mardi 30 octobre à 10h30
    - Au Lude, Espace Ronsard, mardi 30 octobre à 11h
    - À Mamers, Le Rex, mercredi 31 octobre à 10h
    - À La Flèche, Le Kid, vendredi 2 novembre à 10h
    - Au Mans, Le Royal, dimanche 4 novembre à 10h (autour du film Le Roi Scélérat)

    -----------------

  • GOÛTEZ-MEEEUAH !

    Afin d’accompagner la sortie du programme de courts métrages Le quatuor à cornes, Graines d’Images propose aux petits spectateurs de venir découvrir des produits laitiers locaux lors d’une animation dégustation en partenariat avec le GAB72, Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Sarthe.

    - Au Lude, Espace Ronsard, samedi 20 octobre à 15h + Ferme éphémère
    - Au Mans, Les Cinéastes, mardi 23 octobre à 15h
    - À Saint-Calais, Le Zoom, mercredi 24 octobre à 15h
    - À Sablé-sur-Sarthe, Centre Joël Le Theule, jeudi 25 octobre à 17h
    - À La Ferté Bernard, Le Palace, dimanche 28 octobre à 15h
    - À Montval-sur-Loir, Les Récollets, lundi 29 octobre à 16h
    - À La Flèche, Le Kid, lundi 29 octobre à 17h
    - À Fresnay-sur-Sarthe, salle André Voisin, mercredi 31 octobre à 16h
    - Au Mans, Le Royal, mercredi 31 octobre à 16h

    -----------------

  • CINÉ-QUIZZ 20 ANS !

    Pour fêter les 20 ans du festival et à l’occasion de la sortie en salle du dernier film de Michel Ocelot, Dilili à Paris, les petits comme les plus grands pourront tester leurs connaissances cinématographiques lors d’un quizz organisé en salle à la suite de certaines séances du film. Des questions en tout genre seront posées au public à propos du film, de la filmographie générale de Michel Ocelot mais aussi autour des films qui ont marqué ces vingt éditions de Graines d’Images Junior. Vous n’avez plus qu’à réviser vos classiques d’ici là !

    - À Fresnay-sur-Sarthe, salle André Voisin, samedi 20 octobre à 15h
    - Au Lude, Espace Ronsard, mardi 23 octobre à 15h
    - Au Mans, Le Royal, samedi 27 octobre à 14h
    - À La Ferté Bernard, Le Palace, mardi 30 octobre à 10h
    - À Mamers, Le Rex, mardi 30 octobre à 14h
    - Au Mans, Les Cinéastes, mardi 30 octobre à 14h
    - À Montval-sur-Loir, Les Récollets, mercredi 31 octobre à 15h
    - À La Flèche, Le Kid, jeudi 1er novembre à 17h
    - À Saint-Calais, Le Zoom, vendredi 2 novembre à 15h

    -----------------

  • ET ENCORE PLEIN D’ANIMATIONS !

    ----

    Des ciné-contes. Des lectures pour faire découvrir d’autres merveilleuses histoires aux enfants :

    - Samedi 20 octobre à 11h, "lectures communes" à la médiathèque de Fresnay-sur-Sarthe
    - Mercredi 24 octobre à 15h, au Lude, Espace Ronsard, à la suite de la séance d’Okko et les fantômes
    - Mercredi 24 octobre à 10h, à La Ferté Bernard, Le Palace, à la suite de la séance du Quatuor à cornes
    - Jeudi 25 octobre à 10h, à Mamers, Le Rex, avant la séance du Rat scélérat
    - Vendredi 26 octobre à 10h30, à Montval-sur-Loir, Les Récollets, à la suite de la séance du Quatuor à cornes
    - Vendredi 26 octobre à 10h30, au Mans, Médiathèque Aragon, avant la séance de 16h du Quatuor à cornes (sur inscription)
    - Lundi 29 octobre à 10h, au Lude, Espace Ronsard, à la suite de la séance de Grenouilles et compagnie
    - Mercredi 31 octobre à 10h, au Mans, Les Cinéastes, à la suite de la séance du Rat scélérat (proposé par Le Kiosque)
    - Mercredi 31 octobre à 10h, à Fresnay-sur-Sarthe, salle André Voisin, à la suite de la séance du Grenouilles et compagnie

    ----

    Une exposition de 20 ans d’affiche Graines d’Images Junior.
    Pour l’occasion, venez (re)découvrir les affiches qui ont accompagné l’évènement pour en faire la plus importante manifestation cinématographique sarthoise. Au fil des ans le visuel de Graines d’Images Junior est passé entre différentes mains, affichant des styles parfois étonnants entre professionnels et amateurs, mais célébrant tous les ans la vivacité et la pluralité du cinéma défendu par les salles du réseau.
    Au Mans, à la MJC Ronceray. Accès libre
    - Vernissage le mardi 23 octobre à 17h

    ----

    Des Jeux entre les séances.
    Plusieurs ludothèques proposent des journées jeux dans les halls de cinéma :

    - Mercredi 24 octobre, à partir de 14h, à Sablé-sur-Sarthe, Centre Joël Le Theule
    - Jeudi 25 octobre, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h, à Mamers, Le Rex
    - Mercredi 31 octobre, "Les Fantômes dans les jeux, à la Ludothèque du Lude, à la suite de la séance d’Okko et les fantômes

    ----

    Divers ateliers.
    - Samedi 20 octobre, à 15h, ferme éphémère au Lude, à l’Espace Ronsard
    - Vendredi 26 octobre, à 10h, création de Noiraude à la suite de la séance de Mon Voisin Totoro, au Lude, à l’Espace Ronsard