Accueil > Éducation à l’image > École et cinéma

École et cinéma

École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) et les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.

Ce dispositif a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art, à partir du catalogue de films réunis chaque année.
École et cinéma permet aux enseignants des écoles primaires (cycle 2 et 3) d’inscrire dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films représentant la diversité cinématographique, visionnés en salle, lieu naturel de la découverte du cinéma et relais actif du dispositif.
Trois films sont proposés pour le Cycle 2 (Grande section au CE1) et trois films pour le Cycle 3 (CE2 au CM2). Les classes inscrites s’engagent à se rendre aux trois séances prévues dans l’année (au rythme d’une projection par trimestre).

En parallèle et à titre expérimental, la coordination développe sur le même modèle, avec deux films annuels, le dispositif Maternelle et cinéma à l’attention des élèves de cycle 1.


Vous trouverez donc, ci-contre, toutes les informations sur la mise en place du dispositif au sein du département pour chaque année scolaire.

Contacts :
Coordination Education nationale
Thierry Briantais / 02 43 86 27 26 / ecoleetcinema72@ac-nantes.fr
- Mise en oeuvre des inscriptions
- Informations et accompagnement du dispositif
- Formation des enseignants

Coordination Cinéma
Laurent Dufeu (Graines d’Images) / 06 37 08 88 02 / laurent.dufeu@grainesdimages.com
- Mise en place de la programmation des films et accompagnement du dispositif
- Organisation des prévisionnements, ressources pédagogiques et formations
- Organisation des ateliers de création de film d’animation
- Organisation de la circulation des copies



Espace adhérents | | @elastick.net