Accueil > Aller au ciné > Nous aimons > Fritzi, histoire d’une révolution

Fritzi, histoire d’une révolution

Réalisé par Ralf Kukula et Matthias Bruhn
All/Belg/Lux/Rep.Tch. • Animation | 2019
Durée : 1h26
Dès 8 ans

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse... et historique !

Basé sur le livre du même nom d’Hanna Schott, « Fritzi, histoire d’une révolution », le scénario du film révèle peu à peu les difficultés de cette époque, la politique mise en place à l’Est de l’Allemagne et la peur que certains contrôles de la Stasi pouvaient provoquer auprès de la population locale. La naïveté et l’insouciance de l’enfance se heurtent ainsi à la dureté de la vie, les couleurs pastel et les démarches amicales de Fritzi n’oubliant pas pour autant de faire part d’un pan de l’histoire que beaucoup connaissent déjà mais dont il est difficile de parler aux plus jeunes d’entre nous. Avec simplicité, nos jeunes spectateurs découvrent alors tout ce qui a marqué la grande Histoire, se l’accaparent de façon ludique et didactique.
En moins d’une heure trente, Matthias Bruhn et Ralf Kukula réussissent le pari difficile de s’adresser aux plus petits et de les éduquer sur fond d’une belle histoire d’amitié.

Plus d’infos sur le film ici


Espace adhérents | | @elastick.net