Accueil > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2013 - 15ème édition > La Programmation 2013

La Programmation 2013

Retrouver le programme complet et le détails des films ci-dessous :

  • Qui voilà ?

    Réalisé par Jessica Lauren
    Suède – 2013 – Animation – 32 min
    Dès 2 ans

    Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis jouent, se bagarrent et se réconcilient.
    Sur des sujets réalistes teintés d’humour, voici huit histoires pour aborder le quotidien des tout petits : dormir pour la première fois chez un copain, être malade, être le meilleur, faire le ménage, avoir un petit frère...

  • Portrait de famille

    Réalisé par Morteza Ahadi Sarkani, Mohammad Ali Soleymanzadeh et Mahin Javaherian
    Iran – 2012 – Animation – 42 min (programme de courts métrages)
    Dès 3 ans

    • Maman corbeau et le renard
      de Mohammad-Ali Soleymanzadeh
      Iran – 2012 – Animation 2D éléments découpés – 10 min
      Maman Corbeau met au point une stratégie pour se débarrasser d’un renard affamé.
    • Le Mariage du papillon, La Noce de Hajar et Le Mariage du corbeau
      de Mahin Javaherian
      Iran – 2008/2012 – Animation – 3, 8 et 4 min
      L’amour se célèbre dans la nature autour de chants iraniens, de fêtes et de danses.
    • La Citrouille qui roule
      de Morteza Ahadi
      Iran – 2012 – Animation 2D éléments découpés – 14 min
      Grand-Mère qui n’a pas froid aux yeux prend la route pour rendre visite à son petit fils qui vient de naître.
  • La Petite fabrique du monde

    Programme de courts métrages
    2009-2012 – Animation – 42 min
    Dès 4 ans

    • La Création
      de Cristina Lastrego et Francesco Testa
      Italie – 2010 – Animation 2D tissu découpé – 10 min
      Est ce que le monde existe depuis toujours ? Les arbres, les éléphants, le vent, la lune, les coquillettes... ? Certainement pas, et voici donc l’histoire haute en couleurs de la nais- sance du monde que nous connaissons.
    • Une Bouteille à la mer
      de Kirsten Lepore
      USA – 2012 – Animation matériaux naturels– 6 min
      Un petit bonhomme de neige, et de l’autre côté de l’océan, un bonhomme de sable. Ces deux personnages vont commencer une communication inso- lite à l’aide d’une bouteille jetée à la mer. Au fil de leur échange chacun va se réinventer grâce aux petits cadeaux de l’autre.
    • Chinti
      de Natalia Mirzoyan
      Russie – 2012 – Animation de poudre/feuilles thé – 8 min
      Chinti, une petite fourmi vit dans une décharge... Après avoir trouvé par hasard une image du Taj Mahal sur un timbre-poste, elle décide de construire une oeuvre à l’identique. Un rêve un peu fou, qui devient l’obsession de sa vie.
    • Dodu, l’enfant en carton
      de José-Miguel Ribeiro
      Portugal – 2010 – Animation – 5 min
      En suivant une drôle de coccinelle voyageuse, voici que Dodu, l’enfant en carton, plonge dans un univers enchanté. Ensemble, ils vont vivre de grandes aventures.
    • Feu follet
      de Sarah Wickens
      Angleterre – 2009 – Animation – 4 min
      La lumière du soleil pénètre à travers la fenêtre d’une chambre et prend différentes formes au gré de ses humeurs et de son chemin au milieu des objets avec lesquels elle joue.
    • Grand frère
      de Jesus Pérez et Elisabeth Hüttermann
      Allemagne/Suisse – 2010 – Animation – 6 min
      En l’absence de leur créateur deux per- sonnages prennent vie et s’amusent sur la planche à dessin. Mais le dessin n’est pas encore terminé et ils se moquent du troisième personnage. Attention les apparences peuvent parfois être trompeuses et on ne sait jamais ce qu’il nous attend tant que l’histoire n’est pas finie.
  • Selkirk, la véritable histoire de Robinson Crusoé

    Réalisé par Walter Tournier
    Argentine – 2012 – Animation – 1h15
    Dès 5 ans

    Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire « L’Espérance » commandé par le Capitaine Bullock, Selkirk se met un jour l’équipage à dos. Le jeune pirate se retrouve alors abandonné sur une île déserte. Il découvre la vie en pleine nature et apprend à se débrouiller pour devenir un véritable Robinson Crusoé.

  • Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

    Réalisé par Marc Boréal et Thibault Chatel
    France – 2013 – Animation – 1h15
    Dès 6 ans

    Une petite ville de province. Les années 70. Jean a six ans, il sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres, s’inquiète et invente une réponse : "ma maman est secrétaire". En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre...

  • Heidi

    Réalisé par Luigi Comencini
    Italie – 1952 – Fiction – 1h37
    Dès 6 ans

    Dans une maisonnette isolée des montagnes suisses vivent Heidi et son grand-père. Quelque temps plus tôt, la foudre était tombée sur la maison des parents de Heidi qui avaient trouvé la mort. Chaque matin, le garçonnet qui veille sur les troupeaux du village situé au bas de la montagne vient chercher Heidi pour l’emmener avec lui sur les cimes couvertes de neige et dans les prairies pleines de fleurs et d’animaux sauvages. Tout ceci forme le petit monde dans lequel Heidi passe ses jours. Par amour pour sa petite fille, le grand-père est prêt à se réconcilier avec les villageois auxquels l’oppose une vieille querelle. Mais une tante de Heidi, qui vit dans la grande ville, vient chercher sa nièce dans l’intention d’en faire la compagne d’une petite paralytique, fille de parents très fortunés. Son grand-père s’oppose à ce projet. Pour toute réponse, Heidi est enlevée par sa tante à laquelle certains villageois ont prêté main forte…

  • Lettre à Momo

    Réalisé par Hiroyuki Okiura
    Japon – 2012 – Animation – 2h00
    Dès 8 ans

    A la mort de son père, Momo, une fillette de onze ans, quitte la ville pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s’être arrêté. Momo n’est pas particulièrement heureuse d’être là, d’autant qu’elle est très préoccupée par un début de lettre que son père lui a écrite. Une lettre avec seulement deux mots : "Chère Momo...".Que voulait-il vraiment lui dire ?
    Un jour, alors qu’elle fouille le grenier, elle trouve un vieux livre et bientôt sa vie va se trouver bouleversée par l’apparition de trois étranges créatures...

  • L’étrange créature du lac noir

    Réalisé par Jack Arnold
    USA – 1954 – Fiction – 1h20
    Dès 8 ans

    Au coeur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature…

  • Le Pape François - Un homme de parole

    Aya de Yopougon

    Réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
    France – 2013 – Animation – 1h24
    Dès 11 ans

    Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller"gazer" en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se
    retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

  • After school midnighters

    Réalisé par Hitoshi Takekiyo
    Japon – 2013 – Animation – 1h35
    Dès 10 ans

    Une rumeur dit que, la nuit tombée, une école chic de Tokyo devient le royaume de fantômes et autres créatures invraisemblables. Trois petites « pestes » de CP se laissent enfermer dans l’école pour découvrir le mystère. Elles vont vite faire connaissance avec un squelette animé et des lapins frappadingues. Mais les plus effrayés ne sont pas ceux que l’on croit !

  • Aya de Yopougon

    Réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
    France – 2013 – Animation – 1h24
    Dès 11 ans

    Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller"gazer" en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se
    retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

  • D’une école à l’autre

    Réalisé par Pascale Diez
    France – 2012 – Documentaire – 1h35
    Tout public - dès 9 ans

    Ils ne se seraient jamais rencontrés sans la volonté d’une poignée d’adultes bien décidés à remédier à l’absence de mixité sociale dans les écoles parisiennes. Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés au cours de l’année scolaire 2010/2011. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs. Pascale Diez
    les a accompagnés et donne à voir, au plus près des visages et des corps, comment on grandit au contact de l’altérité.

_


Espace adhérents | | @elastick.net