Accueil > Évènements > Programmation & animations > Le Cinéma de Kelly Reichardt + Rétrospective

Le Cinéma de Kelly Reichardt + Rétrospective

En ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée, Graines d’Images et Les Cinéastes proposent une conférence introductive au cinéma de Kelly Reichardt, réalisatrice aujourd’hui incontournable du cinéma indépendant américain.

Jeudi 14 octobre à 20h
Cinéma Les Cinéastes au Mans

Elle sera animée par Raphaëlle Pireyre, critique de cinéma, collaborant régulièrement au Cahiers du cinéma, à Bref, Trois couleurs ou Images documentaires.

Conférence suivie de la projection de River of Grass, premier film inédit de la réalisatrice qui ouvrira la rétrospective organisée avec le soutien de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma.

Graines d’Images et Les Cinéastes profitent de la rétrospective Kelly Reichardt « L’Amérique retraversée » proposée par le Centre Pompidou à Paris cet automne, pour mettre en lumière cette grande cinéaste, avec le soutien de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma.
Après avoir travaillé avec Hal Hartley et Todd Haynes, son futur producteur exécutif, Kelly Reichardt réalise en 1994 « River of Grass », un roadmovie sans route, une histoire d’amour sans amour, une affaire criminelle sans crime, qui l’inscrit sur la scène indépendante américaine.
Il faudra quelques années et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure, avec « Old Joy » (2007) et surtout « Wendy et Lucy » (2009). Ce film, sur une jeune femme et sa chienne que la précarité a jeté sur la route,
initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale.
Interrogeant encore les constructions de la société américaine au présent dans le thriller écoterroriste « Night Moves » (2014) comme dans les inoubliables portraits croisés de
« Certaines Femmes » (2017), Kelly Reichardt remonte à leurs origines avec deux westerns, « La Dernière Piste » (2011) et son nouveau film, « First Cow » (2020), qui font un autre récit de la conquête de l’Ouest et du capitalisme naissant.

Retrouvez toutes les infos sur les films et les dates des projections dans le document ci-joint.

Documents joints


Espace adhérents | | @elastick.net