-
Les Petits gars de la campagne
Réalisé par Arnaud Brugier
France - 2013 - 1h20
Sortie le 15 octobre 2014 (Les Productions de la main verte)En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales.
Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien.
"Les petits gars de la campagne" plonge au coeur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au coeur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.
Baignant depuis 1998 dans la production audiovisuelle et cinématographique dans le milieu associatif, il participe à plusieurs documentaires en écrivant scénarios et voix-off le cas échéant. Il finit par se lancer dans la réalisation de son premier film en 2003, à 26 ans. Intitulé "Ça sent le roussi", ce documentaire abordait le thème toujours brûlant des incendies en zone méditerranéenne. Achevé en 2007 et primé à plusieurs reprises dans de nombreux festivals, c’est ce premier film qui a emmené Arnaud Brugier vers le second : "Les petits gars de la campagne". Dans ce nouveau film, il aborde la Politique Agricole Commune dans toute sa complexité car elle porte en elle des réponses importantes à une question qui l’anime depuis le début de son travail de documentariste : comment l’agriculture, les territoires ruraux et l’alimentation ont-ils pu changer de façon aussi radicale en seulement 50 ans ?
Pour plus d’informations : le site du film