Accueil > Éducation à l’image > École et cinéma > Ecole et cinéma 2016-2017 > Programmation 2016-2017

Programmation 2016-2017

Vous trouverez ci-dessous la liste des 6 films programmés dans l’opération École et cinéma pour l’année 2016-2017.
Pour rappel, les classes inscrites au dispositif devront obligatoirement assister aux trois séances concernant leur niveau.


CYCLE 2


1er trimestre :

  • Ernest et Célestine

    Réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
    France – 2012 – 1h15

    Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

    Les Ressources pédagogiques :

2ème trimestre :

  • Pierre et le loup

    Programme de deux courts métrages d’animation
    - Durée totale du programme : 41 min

    Pierre et le loup
    Réalisé par Suzie Templeton
    Grande Bretagne – 2006 – 33 min
    Synopsis : Bravant l’interdiction de son grand-père, Pierre s’aventure dans la forêt. Avec l’aide d’un oiseau farceur et d’un canard rêveur, il trouve le courage de capturer le loup.

    Le Loup blanc
    Réalisé par Pierre Luc Granjon
    France – 2006 – 8 min
    Synopsis : Un enfant réussit à apprivoiser un gros loup blanc pour en faire sa monture. Son petit frère et lui sont ravis. Mais pour nourrir sa famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d’habitude, un loup blanc…

    Les Ressources pédagogiques :

3ème trimestre :

  • Le Petit fugitif

    Réalisé par Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley
    Etats-Unis – 1953 – 1h17 – VF – Noir et blanc

    Synopsis : Un quartier populaire de Brooklyn, dans les années 50. La mère confie à Lennie la garde de son petit frère, Joey, car elle doit se rendre au chevet de leur grand-mère. Agacé de devoir veiller sur son petit frère alors qu’il avait prévu de passer le week-end avec ses copains dans un parc d’attractions à Coney Island, Lennie fait une farce de mauvais goût à Joey. Persuadé d’avoir causé la mort de son grand frère, le petit garçon s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines.

    Les Ressources pédagogiques :


CYCLE 3


1er trimestre :

  • Le Tableau

    Réalisé par Jean-François Laguionie
    France – 2011 – 1h16

    Synopsis : Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

    Les Ressources pédagogiques :

2ème trimestre :

  • Un Transport en commun

    Réalisé par Dyana Gaye
    France/Sénégal – 2010 – 48 min

    Synopsis : C’est la fin de l’été. À la gare routière des Pompiers (Dakar), un taxi s’apprête à partir pour Saint Louis. À bord, six passagers : Souki, une jeune femme se rendant à l’enterrement de son père qu’elle n’a jamais connu ; Malick, un jeune homme rempli d’espoir souhaitant saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie ; Madame Barry, la propriétaire d’un salon de coiffure chic, désireuse de revoir ses enfants après de nombreuses années ; Joséphine et Binette, deux françaises au terme de leurs vacances au Sénégal. Ils auraient dû être sept à effectuer ce trajet, mais Antoine, un autre français étudiant la musicologie, les a ratés de peu. Parti à leur poursuite, ce dernier rencontre la nièce de Madame Barry – Dorine – jeune apprentie coiffeuse en quête de liberté qui, elle aussi, part pour Saint Louis.

    Les Ressources pédagogiques :

3ème trimestre :

  • Princess Bride

    Réalisé par Rob Reiner
    USA – 1988 – 1h38 – VOstf

    Synopsis : Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d’aller faire les quatre cents coups avec ses copains ?
    Et voilà en plus que le papay se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !
    Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d’Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu’elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d’épouser le prince Humperdinck pour qui elle n’éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre...

    Les Ressources pédagogiques :



Espace adhérents | | @elastick.net