Accueil > Éducation à l’image > École et cinéma > Ecole et cinéma + Maternelle et cinéma 2018-2019 > Programmation Ecole et cinéma 2018-2019

Programmation Ecole et cinéma 2018-2019

Vous trouverez ci-dessous la liste des 6 films programmés dans l’opération École et cinéma pour l’année 2018-2019.
Pour rappel, les classes inscrites au dispositif devront obligatoirement assister aux trois séances concernant leur niveau.


CYCLE 2


1er trimestre :

  • Nanouk l’esquimau

    Réalisé par Robert Flaherty
    USA – 1922 – 50 min – Muet musical + cartons

    La vie des Inuits de Hopewell Sound dans le nord de l’Ungava à travers le quotidien de Nanouk (L’Ours), de sa femme Nyla (Celle qui sourit) et de leurs enfants. Une plongée dans le monde des esquimaux et dans la beauté du grand Nord : pêche du saumon, chasse au phoque et au morse, fabrication d’un igloo, tempêtes de neige et famine…

2ème trimestre :

  • Jeux d’images

    Programme de 7 courts métrages réalisé par Norman McLaren
    Canada – 1942-1964 – 47 min

    7 films expérimentaux rassemblant films d’animation et de fiction, tous aussi étonnant les uns que les autres.

3ème trimestre :

  • Porco Rosso

    Réalisé par Hayao Miyazaki
    Japon-Italie – 1992 – 1h33 – Film d’animation en couleur

    Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a établi sur une île déserte de l’Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté


CYCLE 3


1er trimestre :

  • Adama

    Réalisé par Simon Rouby
    France – 2015 – 1h22 - Animation

    Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

2ème trimestre :

  • La Tortue rouge

    Réalisé par Michael Dudok de Wit
    France/Belgique/Japon – 2016 – 1h21

    À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

3ème trimestre :

  • En Sortant de l ’école

    Programme de 12 courts métrages
    2014-2016 – 39 min

    Programme composé pour Ecole et cinéma qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 12 poèmes de Prévert, Desnos et Apollinaire, à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.



Espace adhérents | | @elastick.net