Accueil > Éducation à l’image > École et cinéma > Ecole et cinéma + Maternelle et cinéma 2022-2023 > Programmation Ecole et cinéma 2022-2023

Programmation Ecole et cinéma 2022-2023

Vous trouverez ci-dessous la liste des 6 films programmés dans l’opération École et cinéma pour l’année 2022-2023.
Pour rappel, les classes inscrites au dispositif devront obligatoirement assister aux trois séances concernant leur niveau.


CYCLE 2


1er trimestre :

  • Kérity, la maison des contes

    Réalisé par Dominique Monféry
    France – 2009 – 1h17 – Animation

    Synopsis :
    Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
    Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit
    tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le
    terrible capitaine Crochet, sortent des livres…
    Ils doivent prévenir Natanaël qu’ils courent un grand danger et risquent de
    disparaître à jamais.
    Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure !

    Plus d’infos ici

2ème trimestre :

  • Le Mécano de la General

    Réalisé par Buster Keaton
    USA – 1926 – 1h15 – Fiction

    Synopsis :
    Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive...

    Plus d’infos ici

3ème trimestre :

  • Le Chien jaune de Mongolie

    Réalisé par Byambasuren Davaa
    Mongolie/Allemagne – 2005 – 1h33

    Synopsis : Nansal, une gamine de six ans, est l’aînée d’une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu’il va leur porter malheur et veut qu’elle s’en débarrasse.
Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...

    Plus d’infos ici


CYCLE 3


1er trimestre :

  • Chantons sous la pluie

    Réalisé par Stanley Donne et Gene Kelly
    États-Unis - 1952 - 1h42

    Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Suite au succès du premier film parlant, tous deux doivent s’adapter et tournent leur premier film du genre. Mais le film est un désastre à cause de la voix de crécelle de Lina et des déficiences techniques sur le plan sonore. Jusqu’au jour où Don est séduit par Kathy Selden, une jeune danseuse inconnue. Kathy, Don et son ami Cosmo ont alors l’idée de transformer ce film en comédie musicale et de faire doubler la voix de Lina par celle de Kathy.

2ème trimestre :

  • L’extraordinaire voyage de Marona

    Réalisé par Anca Damian
    France - 2019 - 1h18 - Animation

    Au cours d’une folle poursuite, une petite chienne, Marona, est victime d’un accident. Elle a déjà eu plusieurs vies puisqu’elle a eu trois maîtres, tous très différents. Elle se les rappelle, et aussi toute l’affection qu’elle leur a donnée, en toutes circonstances, même lorsqu’ils ne la méritaient pas… En termes de générosité, Marona a beaucoup à apprendre aux humains.

    La critique :
    « L’Extraordinaire Voyage de Marona est porté par l’incroyable inventivité de sa réalisatrice et le talent graphique de l’illustrateur Brecht Evens, créateur des personnages et consultant sur la création graphique. Il mêle différentes techniques (2D, 3D, papiers découpés) et propose une profusion d’idées visuelles et poétiques. Dans cet univers ultracoloré, rien n’est acidulé ou mièvre, mais c’est au contraire comme une explosion de teintes vives et chatoyantes qui illuminent le récit. ». (Propos recueillis sur ecrannoir.fr)

    Plus d’infos ici

3ème trimestre :

  • Paï : L’élue d’un nouveau peuple

    Réalisé par Niki Caro
    Nouvelle-Zélande – 2003 – 1h41 – VOstf

    Synopsis :
    Les habitants de ce village maori se réclament tous du même ancêtre : Paikea, le légendaire Whale Rider qui y débarqua mille ans plus tôt, juché sur le dos d’une baleine. A chaque nouvelle génération, un descendant mâle du chef reçoit ce titre qui fait de lui le leader et le gardien spirituel de sa petite communauté.
    A douze ans, Paï, petite-fille du chef Koro, est une adolescente douée, sensible et volontaire. Depuis la mort de son frère, elle est aussi la seule à pouvoir assurer le rôle "viril", si prestigieux. Mais Koro, gardien d’une tradition millénaire, refuse de voir en Paï son héritière : aucune fille n’a jamais été et ne sera jamais Whale Rider...

    Plus d’infos ici



Espace adhérents | | @elastick.net