Accueil > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2012 - 14ème édition > Soirée d’ouverture 2012 : STEREOPTIK

Soirée d’ouverture 2012 : STEREOPTIK

L’ouverture de l’opération aura lieu lors d’une séance inaugurale le Vendredi 26 octobre, à 20h00 au Centre culturel Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe
(tarif séance d’ouverture : 3,50€)

Avec au programme :
UN COCKTAIL D’ACCUEIL pour les spectateurs

Et le spectacle STEREOPTIK
Un spectacle tout public où dessin, vidéo, théâtre d’objets et musique se mélangent avec poésie.

Tour à tour dessinateurs bruiteurs, hommes-orchestres projectionnistes, conteurs accessoiristes, Jean-baptiste Maillet et Romain Bermond vous invitent à découvrir un univers insolite, intime et drôle, où dessin et musique jouent une partition à quatre mains.
Installés de part et d’autre de l’écran, les deux artistes créent en direct un film d’animation à l’aide de crayons, de papiers découpés, d’encre, de sable et de sons...
L’émergence d’une œuvre est aussi au cœur du spectacle et c’est le chemin parcouru pour y arriver qui est mis en lumière. Chaque séquence du film se fabrique sous nos yeux, prenant forme dans l’élaboration de dessins projetés sur écran géant.
Simultanément, une création musicale en temps réel est élaborée par un homme-orchestre jouant en direct une multitude d’instruments. Le spectateur assiste ainsi à une performance spectaculaire, suivant les transformations inattendues et poétiques de cette planche à dessin sonore, tour à tour captivé par ces formes rythmés et ces sons colorés.

Plus d’informations, photos et vidéos ici

En 2008 , à l’issue d’une collaboration musical de plus de cinq ans au sein d’un brass band, l’un à la caisse claire, l’autre à la grosse caisse, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond décident de monter un spectacle réunissant leurs diverses expériences scéniques et artistiques : Stéréoptik, une création explorant les relations du son et de l’image , décloisonnant les frontières entre dessin, musique, vidéo et manipulation d’objets.

C’est à l’âge de sept ans que Jean-Baptiste Maillet découvre la batterie, le rythme et les mélodies qui en découlent après avoir écouté un album de Max Roach. Il se consacre très tôt à l’apprentissage de plusieurs instruments comme le piano, la basse ; la guitare ou encore l’écriture classique et l’arrangement jazz. Batteur, compositeur, il s’investit dans divers projets, chanson française, fanfare, funk, électro, cirque ou encore courts-métrages.
C’est après un cours de perspective à l’école primaire que Romain Bermond se consacre aux arts plastiques. Il exposera dans diverses galeries Parisiennes ainsi que dans plusieurs manifestations artistiques en France comme à l’étranger. Également musicien et percussionniste, il joue dans plusieurs formations, fanfares, orchestres de musique cubaine et s’investit sur des projets théâtraux où il sera tour à tour musicien, décorateur où scénographe.


Espace adhérents | | @elastick.net