Accueil > Aller au ciné > Nous aimons > Vers Madrid - The burning bright (Un film d’in/actualité)

Vers Madrid - The burning bright (Un film d’in/actualité)

Réalisé par Sylvain Georges
France - 2012 - 1h46
Sortie le 5 novembre 2014 (Noir Production)
Soutien GNCR

Vers Madrid-The burning bright est un newsreel expérimental qui atteste des expérimentations politiques et poétiques, mises en oeuvre par des milliers d’individus à Madrid en 2011, 2012… Le 15 M est le premier « mouvement » d’envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents « Occupy » à travers le monde. Un processus transhistorique et transfrontière qui vient de loin, réactive et travaille des concepts et notions clés de la philosophie politique occidentale, trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution… Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d’Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil.

P.-S.

(...) Sylvain George va filmer de l’intérieur ce qu’aucune télévision du monde, pas même espagnole, ne semble vouloir montrer, trop extérieure, indifférente, hostile, sourde à l’effervescence d’idées qui se déroule devant ses yeux.
Nous sommes en mai 2011, en pleine agitation politique “grâce” à la crise économique et à la politique de rigueur que veut imposer le gouvernement de droite au peuple espagnol. Les rassemblements, de jeunes, bien sûr, mais aussi de gens d’âge mûr et de vieillards, se multiplient à la Puerta del Sol, à Madrid.

(…) Nous, Européens, ne vivons plus sous des dictatures, bien sûr. Mais seuls des artistes solitaires comme Sylvain George peuvent nous montrer ce qui se passe réellement. La télévision, a priori inventée pour ça, a depuis longtemps abdiqué tout désir de montrer l’actualité, la vraie, de l’intérieur.

Jean-Baptiste Morai – Les Inrocks


Espace adhérents | | @elastick.net